Jouets et jeux : Les normes de sécurité
Les normes européennes
Avant de donner un jeu ou un jouet à votre bébé, vérifiez que la mention "CE" est bien indiquée sur son emballage. Elle garantit que le produit est conforme aux exigences essentielles de sécurité, fixées au niveau européen.
La certification NF Petite Enfance a été créée pour certains produits (jouets premier âge, porteurs, tricycles, jeux de plein air). Elle indique que le jouet répond à des critères de qualité supplémentaires (durabilité, endurance).
Enfin, soyez attentifs aux indications d'âge : un jouet portant la mention "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" comporte des risques pour des tout-petits, comme la présence de petits éléments pouvant être avalés.
Choisir les bons jouets...
Les jeux doivent être correctement étiquetés (au minimum : âge recommandé, marque, nom et adresse du fabricant ou de l'importateur). Vérifiez également que le mode d'emploi et les éventuelles mises en gardes ou précautions d'emploi sont fournies.
Les emballages doivent être résistants et s'ils sont en plastique, être troués pour ne présenter aucun risque d'étouffement. Enfin, les jouets portant la norme CE ne doivent pas comporter la moindre substance toxique afin d'éviter les risques d'empoisonnement ou d'allergie et doivent être difficilement inflammables.
... et bien les utiliser !
Suivez scrupuleusement les notices d'utilisation et les conseils de montage et vérifiez régulièrement l'état des jouets. Les piles des jouets ne doivent pas être accessibles par votre enfant. De plus, il est recommandé de ne pas les laisser dans un jeu longtemps inutilisé.
Enfin, évitez de donner à votre tout-petit des jouets gonflables, en mousse ou à poils avant ses 36 mois.