Les jouets en bois : durables, écologiques, éthiques !
Quels types de jouets
Des jouets en bois peuvent accompagner votre enfant dès la naissance. Vous trouverez des hochets, des accessoires pour poussettes, des mobiles qui éveilleront la curiosité de votre nouveau-né.
Des jeux d'éveil accompagneront votre enfant dès qu'il sera un peu plus âgé : offrez-lui des jouets à empiler, à encastrer, à faire tourner ou rouler.
Plus tard, il pourra même jouer à la marchande ou aux petites voitures. Enfin, les plus grands pourront se régaler avec un casse-tête ou un awélé.
Leurs avantages
Ils sont incassables ! De facture souvent simple et de bonne qualité, le jouet en bois résiste aux utilisations extrêmes. Votre enfant l'enverra par terre autant qu'il le voudra : le bois est une matière solide !
C'est aussi une substance naturelle : le bois est forcément moins polluant que son équivalent en plastique. Les jouets en bois sont non seulement plus esthétiques que ceux en plastique, mais ils peuvent aussi être équitables.
Les normes employées
Le certificat FSC (Conseil international de gestion forestière) ou le label PEFC vous assurent que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement.
Des labels indépendants (NF Environnement, GS et SpielGut) assurent que le jouet que vous achetez respecte la réglementation en matière de sécurité et de toxicité.
Enfin, le "made in France" vous garantit qu'il n'a pas traversé la planète pour arriver dans vos mains, laissant derrière lui une traînée de gaz carbonique !