Stérilisation : toutes les méthodes (Page 3)
Pour les hommes : la vasectomie
La stérilisation n'est pas qu'une question féminine ! La vasectomie, ou ligature des canaux déférents, est la méthode la plus efficace et la plus répandue de stérilisation masculine. Très employée de part le monde, elle est toutefois nettement moins utilisée dans les pays latins comme la France... Légale depuis 1999 (elle était auparavant considérée comme une mutilation par l'Ordre des Médecins, au même titre que la ligature des trompes), elle ne manque pas d'atout et se révèle bien mois contraignante qu'on ne pourrait l'imaginer...
- Le principe
En ligaturant et en coupant les canaux déférents présents dans chaque testicule, on obtient une stérilité complète : les canaux déférents servent en effet à acheminer les spermatozoïdes vers l'extérieur lors de l'éjaculation ! La vasectomie n'affecte ni la libido, ni l'érection, ni même l'éjaculation, puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% du liquide séminal éjaculé...
- La méthode
La vasectomie est un acte chirurgical exécuté sous anesthésie locale ou générale. Le médecin pratique deux petites incisions au niveau des bourses pour atteindre les canaux déférents à sectionner. Une autre méthode ne nécessite même pas de bistouri et est réalisée via une incision si petite qu'il n'y a même pas besoin de points de suture !
- Les suites opératoires
Vous devrez éviter de porter des charges lourdes durant 48 à 72 heures après l'intervention. Un œdème et/ou un hématome autour des incisions est très fréquent, ainsi que des douleurs, mais un antidouleur simple suffit à en venir à bout.
- Complications
La vasectomie est une intervention très simple, qui engendre en moyenne 20 fois moins de complications qu'une ligature des trompes chez la femme ! Toutefois, on observe dans 1 à 3% des cas une régénération spontanée des canaux déférents : la stérilisation n'est alors plus effective. C'est pourquoi il est très important de faire régulièrement analyser votre sperme afin de s'assurer que les spermatozoïdes ne sont plus présents.
Très efficace, la stérilisation masculine par vasectomie est plébiscitée dans les pays anglo-saxons. Attention : on dit souvent que la vasectomie est réversible, mais dans les faits, l'intervention inverse (vasovasostomie) a un taux de réussite très faible. Il faut donc considérer la vasectomie dès le départ comme une stérilisation définitive.