Une femme retrouve son implant contraceptif... Dans son poumon !
Il a la taille d'une allumette et ne se sent plus une fois correctement inséré sous la peau : l'implant contraceptif a révolutionné la contraception féminine ! Ce dispositif discret et durable (plusieurs années d'efficacité) a séduit de très nombreuses femmes à travers le monde. Cette trentenaire de la région de Porto au Portugal en faisait partie !
L'implant contraceptif retrouvé dans le poumon
Depuis au moins trois mois, la jeune femme constatait de saignements vaginaux anormaux qui l'inquiétaient. Elle s'est donc rendue à l'hôpital pour un diagnostic. Là, surprise : dès les examens préliminaires, les médecins ne parviennent pas à percevoir son implant... Un scanner plus tard, le dispositif est retrouvé au fin fond de son poumon gauche !
Une intervention chirurgicale a été nécessaire pour le retirer, et l'objet aurait très bien pu déclencher une grave infection. Le risque de migration de l'implant dans le corps, via la circulation sanguine, existe, même s'il est très faible : s'il a été inséré trop profondément, mais aussi chez les femmes à l'activité physique et sportive très importante. Il semble également plus élevé chez les personnes très minces.
Dans tous les cas, il reste primordial de se faire suivre régulièrement après la pose d'un implant contraceptif. Ne serai-ce que pour vérifier qu'il est toujours bien là !