Séjour en maternité : dehors, les mamans !
3 jours en cas de naissance normale, jusqu'à une semaine en cas de césarienne : ce sont les durées moyennes actuelles de séjour en maternité pour les jeunes mamans. L'Assurance maladie, en quête de réduction des dépenses de santé, préconise de raccourcir la durée de ce séjour et de mettre en place un suivi à domicile généralisé pour toutes les mères.
Dans les faits, ce système existe déjà : pour une jeune maman sortant précocement de la maternité, une HAD (Hospitalisation A Domicile) pouvait être mise en place par l'hôpital, avec le concours d'une sage-femme libérale qui se rendait au domicile de la mère pour assurer un suivi post-partum. Mais cette solution, loin d'être systématique (de nombreuses mamans sont en réalité "lâchées dans la nature" au bout de 3 jours et parfois contraintes d'être réhospitalisées en cas de petit souci), coûte de plus très cher à l'Assurance maladie : une journée de HAD, c'est 150 € pour la Sécurité sociale !
Le nouveau système, baptisé Prado (Programme de raccompagnement du retour à domicile), est expérimenté dans certains départements depuis 2010. Il prévoit une sortie précoce de la maternité pour les mères dont l'accouchement s'est bien passé et un minimum de deux visites à domicile assurées par une sage-femme libérale, au tarif de 42 € la visite pour la Sécurité sociale. Double bonus : ce principe satisfera les mamans qui souhaitent écourter la durée du séjour en maternité, et les sages-femmes libérales qui ont reçu l'assurance que la généralisation de Prado s'accompagnerait d'une hausse de leurs tarifs, réclamée depuis des années !
Qu'en pensez-vous ? Comme avez-vous vécu votre séjour à la maternité ?
En savoir plus :
La durée du séjour à la maternité