Les astuces et bons gestes : Les soins du cordon
Un soin méticuleux
Pour ne pas oublier cette étape, nettoyez le nombril à chaque change : lavez délicatement la base du cordon avec une compresse stérile imbibée d'eau et séchez soigneusement, avec une autre compresse.
Pour accélérer le dessèchement de cette zone, vous pouvez verser quelques gouttes d'éosine aqueuse. En revanche, évitez l'alcool qui, d'après les médecins, retarde la chute du cordon.
Si votre bébé pleure durant cette opération, ne vous inquiétez pas. Il n'a pas mal, il est juste gêné par la sensation de froid provoquée par le liquide.
Le protéger de l'humidité
Pour cicatriser correctement, le nombril doit rester bien au sec. Ainsi, ne le recouvrez pas et évitez les frottements : repliez soigneusement la couche de votre bébé juste en dessous.
Il se peut que le cordon se détache partiellement et que de petits saignements apparaissent durant quelques jours. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, continuez les soins comme d'habitude.
Si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur ou un suintement autour de sa base, consultez votre médecin. Signalez également tout saignement persistant plus de trois jours.
Le cordon finira par tomber complètement au bout d'une à trois semaines, laissant place à un petit nombril tout neuf !