Santé: le lit de bébé, dangereux pour sa santé?
Dès leur naissance, les nourrissons passent le plus clair de leur temps dans leur lit, et pourtant, l'étude a révélé un taux élevé de formaldéhydes sur certains matériaux. Le bois vernis, la colle ou la peinture contiennent, par exemple, cette substance cancérigène qualifiée de « hautement prioritaire » par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.
Elle peut provoquer chez l'enfant de l'asthme, des irritations oculaires ou nasales, et, plus grave, des cancers du rhinopharynx.
« Notre but n'est pas de faire peur mais de trouver des solutions » explique Patrice Halimi, secrétaire général de l'ASEF. Il conseille donc aux parents de mettre le berceau quelques temps à l'air libre, afin de réduire l'émission des produits, et aux politiques de rendre obligatoire l'étiquetage des matériaux d'ameublement.
« Il est vrai que les jeunes enfants sont particulièrement exposés, mais il faut savoir que le formaldéhyde est présent dans tous les meubles et dans la plupart des produits d'entretien », ajoute l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET).
Consultez notre article :