Santé : la jaunisse du nourrisson, un vrai problème…
Attention aux sorties précoces de la maternité : c'est le message que souhaitent faire passer des pédiatres, membres de l'Académie de Médecine, qui s'inquiètent de la résurgence de cas de complications de l'ictère (jaunisse) du nourrisson.
80% des tout-petits souffrent d'ictère à la naissance : c'est normal, leur foie n'est pas encore tout à fait mature et ne sait donc pas bien éliminer les toxines et autres déchets.
La survenue et le déroulement de l'ictère sont le plus souvent surveillés durant le séjour à la maternité ; mais, une fois les parents et l'enfant rentrés chez eux, plus de contrôle...
C'est là que le bât blesse : dans certains cas, l'ictère entraîne une accumulation de toxines dans le foie et l'organisme telle que l'enfant peut connaître de graves complications : convulsions, atteinte du système nerveux...Or, cette phase aiguë ne survient qu'entre le 5e et le 7e jour après la naissance !
Le collège de pédiatres préconise donc une durée de séjour à la maternité ramenée à 3 jours incompressibles, ainsi que le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de surveillance pédiatrique du nourrisson après la naissance.
En savoir plus :
Notre dossier sur les premiers examens de bébé à la maternité