Végétations, amygdales : faut-il les faire enlever ?
Végétations et amygdales : bastions de la lutte immunologique
Les amygdales et les végétations jouent un rôle important dans le combat que mène notre corps dans sa lutte contre les agressions microbiennes.
Les amygdales palatines, situées au fond de la gorge, et les végétations adénoïdes, situées au fond des fosses nasales, emprisonnent les microbes et les accumulent (d'où leur gonflement). Elles envoient ensuite l'identification du microbe envahisseur pour que le corps produise les défenses adéquates.
Mais alors, pourquoi les enlever ?
Lorsque les amygdales ou végétations sont trop enflées ou sujettes à une infection généralisée, certains médecins considèrent qu'elles deviennent la cause d'angines et otites à répétition, ou qu'elles gênent la respiration.
L'ORL s'en inquiète lorsque l'enfant a connu 4 à 5 angines pendant l'hiver. Il peut alors recommander l'ablation des amygdales ou des végétations, en général à partir de 4 ans.
D'autres spécialistes déconseillent l'opération et dénoncent une pratique abusive héritée des années 30 où les enfants étaient opérés par milliers !
Certaines études montrent qu'il n'y a pas de réelle amélioration après l'opération et mettent en doute l'intérêt de soumettre l'enfant à une expérience forcément traumatique.
Conclusion ?
L'opération des amygdales semble encore trop fréquemment conseillée par rapport à ses bénéfices réels. En revanche, il paraît aussi évident que dans certains cas, elle est vraiment nécessaire.
N'hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes avant d'envoyer votre bout de chou au bloc opératoire.
En savoir plus :
Un guide pour préparer votre enfant à cette opération sur le site de l'association Sparadrap