Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications
Quelques précautions à prendre
Pour protéger votre enfant d'un risque d'intoxication, commencez par lui apprendre qu'il est interdit de manger ou de mettre à la bouche une plante ou une fleur, ainsi que leurs graines et leurs fruits. Expliquez-lui pourquoi c'est dangereux.
Vous pouvez aussi installer des clôtures autour des plantes à risques, telles que les lupins, les clématites, les arums ou encore le lierre. Si vous jardinez, lavez-vous bien les mains avant de vous occuper de votre enfant.
Comment réagir en cas d'intoxication ?
Si votre enfant s'est intoxiqué par contact avec une plante, faites couler de l'eau sur sa peau pendant au moins un quart d'heure. N'utilisez pas de pommade et assurez-vous que votre enfant reste à l'ombre. Consultez un médecin ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.
Si l'intoxication a eu lieu par ingestion, commencez par enlever les morceaux de plante que votre enfant a dans la bouche, et conservez-les. Faites-lui boire une grande quantité d'eau et appelez le centre antipoison, même si aucun symptôme n'apparaît. Ne le faites surtout pas vomir et gardez dans une boîte tout ce qu'il recrachera de lui-même.
Attention, certaines plantes sont mortelles !
Méfiez-vous des rhododendrons dont la tige peut entraîner des troubles cardiaques ainsi qu'une paralysie respiratoire. Les lauriers-roses sont aussi extrêmement dangereux. Une seule de leurs feuilles peut tuer un adulte.