Santé : dépister l’obésité dès 9 mois !
Une équipe médicale d'une université de Detroit (Etats-Unis) a mis en évidence le lien entre un surpoids de bébé à 9 mois et une obésité à 2 ans.
7 500 petits américains ont été scruté tout au long de leur développement, de 9 mois à 2 ans. Il ressort de cette observation que les bébés « bien en chair » conservaient une surcharge pondérale à l'âge de 2 ans, alors que les enfants de poids « normal » présentaient une prise de poids moindre.
Toutefois, il est difficile d'établir un diagnostic précoce du risque d'obésité infantile : en effet, les calculs d'Indice de Masse Corporelle (IMC) ne peuvent s'appliquer aux tout petits ; les chercheurs se sont donc basés sur des repères issus des courbes de poids des bébés, ce qui reste évidemment très variable d'un enfant à l'autre.
Les scientifiques ont en outre confirmé que la tendance au surpoids chez les tout petits et les enfants restait corrélée au milieu social : elle est plus importante chez les familles défavorisées que chez les familles aisées. Ce fossé socio-économique avait déjà été mis en évidence par de nombreuses études portant sur l'obésité à différents âges de la vie.
En savoir plus :
Notre article sur la prévention de l'obésité infantile
Notre article sur les idées reçues autour de l'obésité infantile
Suivez le poids de votre bébé : faites sa courbe de poids en ligne sur etreenceinte.com!