Banc d'essai : quelles céréales au petit-déjeuner ?
Le muesli : bon pour les fibres, mais attention aux graisses !
Les céréales de type muesli mélangent plusieurs variétés (avoine, orge, blé...) souvent complétées par des fruits secs ou des pépites de chocolat. Ces céréales ont l'avantage d'être riches en fibres et sucrées sans excès.
Elles sont en revanche assez grasses, en particulier pour les mueslis à base de pépites croustillantes et de chocolat. Autre point faible à ne pas négliger : leur prix, généralement plus élevé.
Les championnes du sucre
Plusieurs catégories de céréales sont à consommer avec modération pour leur forte teneur en sucre : pétales de maïs glacés ou chocolatés, riz soufflé caramélisé, boules de maïs soufflé enrobées de miel... Lorsque les sucres sont directement « fixés » sur les céréales, méfiance !
Consultez donc les étiquettes et adaptez les quantités consommées à la maison en conséquence.
Les bons élèves
Les céréales les plus saines sont souvent celles qui attirent le moins les enfants. Flocons d'avoine ou pétales de maïs sans sucre ajouté, elles apportent le nécessaire (fibres notamment) sans abuser des graisses.
Bon à savoir : les marques qui les combinent avec des pépites de chocolat sont plus attrayantes et restent raisonnables sur le plan diététique.