Diversification : la cuillère aux oubliettes ?
Cette étude de l’université britannique de Swansea va profiter à la vogue de la diversification alimentaire menée par l’enfant ! En effet, selon les chercheurs, notre manière de diversifier bébé à l’aide d’une cuillère serait néfaste… Les tout petits prendraient la mauvaise habitude de manger plus qu’ils n’en ont besoin !
Environ 300 bébés diversifiés entre leurs 6 et leurs 12 mois ont été observés par les scientifiques. Une seconde salve d’observations de ces mêmes enfants a été faite entre leurs 18 et leurs 24 mois.
Il semble que les enfants ayant pu mener leur diversification à leur guise suivant les principes de la diversification menée par l’enfant (laisser bébé se débrouiller, sous étroite surveillance, avec son alimentation solide) soient plus à même que les autres de ressentir la satiété et de s’arrêter de manger au bon moment. Ils sont ainsi moins sujets au surpoids.
Selon les chercheurs, en nourrissant bébé à la cuillère, les parents ont tendance à exercer une forme de pression : ils insistent, reproposent sans arrêt une cuillère pleine… Et les tout petits prennent l’habitude de manger bien au-delà de leur appétit ! Conclusion des auteurs de l’étude : laissons les bébés expérimenter avec la nourriture ! En lui présentant des morceaux de taille adaptée et des aliments à la texture fondante, il saura trouver son bonheur et faire connaissance avec les délices de la table. Le tout, à son rythme…
Source : dailymail.co.uk