Obésité infantile : halte aux idées reçues !
Si votre enfant grossit, c'est à cause du déséquilibre entre la quantité d'aliments qu'il ingère et l'énergie qu'il dépense. La « malbouffe » est une cause bien connue, mais ce n'est pas la seule ! Les facteurs génétiques, les troubles psychologiques ou la sédentarité peuvent aussi expliquer ce phénomène.
L'obésité, un héritage génétique ?
Les enfants ne sont pas égaux face à la prise de poids. Certains accumulent rapidement les aliments sous forme de graisse alors que d'autres peuvent manger davantage sans prendre un gramme.
L'hérédité peut expliquer l'obésité : si vous êtes en surpoids, le risque d'obésité est plus élevé pour votre petit.
Des troubles psychologiques à l'origine de la prise de poids
En cas de stress, de difficultés à l'école, de problèmes relationnels, votre enfant peut trouver dans la nourriture une forme de compensation. Son attitude face à l'alimentation constitue alors un révélateur de son état psychologique.
Votre petit peut souffrir par exemple d'un trouble du comportement alimentaire comme l'hyperphagie boulimique (qui consiste à manger une grande quantité de nourriture en peu de temps).
La sédentarité, facteur moderne de l'obésité
Dans la société moderne, les petits sont peu sollicités pour se dépenser physiquement. Jeux vidéo, télévision, ordinateur les maintiennent assis des heures entières. Or pour maîtriser son poids, un enfant doit utiliser l'énergie emmagasinée lors des repas.
En savoir plus :
Notre article Des proposition pour la lutte contre l'obésité infantile