Santé : allaitement et virus du SIDA : c’est possible !
L'infection par le virus du SIDA a longtemps rendu l'allaitement maternel impossible ; en effet, le lait peut être vecteur du virus...
Depuis de nombreuses années, les scientifiques se sont penché sur ce souci réellement problématique, notamment dans les pays en voie de développement, particulièrement touchés par le virus et où l'allaitement artificiel n'est pas répandu, pour des raisons culturelles et économiques.
En 2009, L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) recommande un traitement antirétroviral dès le second trimestre de la grossesse et jusqu'à la fin de l'allaitement, permettant ainsi aux femmes malades d'allaiter leur enfant avec un risque moindre de contamination. Toutefois, son efficacité était surtout perceptible pour les malades à faible charge virale.
Mais une récente étude a comparé les bénéfices de ce traitement à celui d'un nouveau protocole qui s'adresse cette fois-ci à toutes les malades, sans distinction d'atteinte par la maladie : il apparaît que ce nouveau traitement se montre plus efficace, puisque pour les patientes à faible charge virale, le taux de transmission de la maladie à l'enfant allaité passe de 9,5 % à 5,4%, et de 16% à 10,2% pour les patientes plus atteintes ! Bien sûr, la combinaison de médicaments n'est pas exempte d'effets secondaires mais la balance bénéfices-risques est jugée bonne. Peut-être un nouvel espoir dans la lutte contre la transmission du virus du SIDA ?