La puberté précoce
Les pubertés précoces
Il existe trois types de pubertés précoces qui se déclenchent avant l'âge de 8 ans chez les filles et avant l'âge de 10 ans chez les garçons.
La puberté précoce vraie est due à une activation neurologique de l'hypothalamus des gonades (glandes sexuelles, ovaires chez les filles et testicules chez les garçons) qui arrive à maturité. Elle génère les hormones sexuelles, la pilosité, et accélère la croissance et la maturation osseuse.
La pseudo-puberté précoce, beaucoup plus rare et facile à détecter, peut être isosexuelle (développement des seins) ou hétérosexuelle (virilisation de la fille comme du garçon). Dans le cas de la pseudo-puberté, les hormones sexuelles sont encore immatures et se détectent grâce au test au synacthène.
La puberté précoce dissociée représente l'apparition d'un caractère sexuel isolé : croissance prématurée des seins (dite thélarche), de la pilosité pubienne (dite pubarche) ou hémorragie génitale isolée (dite ménarche).
Causes et traitements
Ces trois types de pubertés précoces peuvent se manifester dès l'âge de trois ans et même avant (dans le cas de la puberté thélarche notamment). Elles sont à prendre très au sérieux, car elles peuvent être les manifestations de différentes tumeurs : cérébrale, surrénalienne, ovarienne, testiculaire selon les cas.
En cas de doute, il faut donc procéder à une analyse (scanner, IRM, marqueurs tumoraux) puis au traitement adapté.
Pas de panique, il existe des traitements pour toutes les pubertés précoces qui disparaissent lorsque leur cause est éliminée.