La saison de la bronchiolite est de retour
Toux, fièvre, bronches encombrées et respiration sifflante : chez le tout petit, cette situation est bien souvent synonyme de bronchiolite. En cette saison, ce n’est pas vraiment une surprise : traditionnellement, l’épidémie annuelle débute fin septembre pour culminer au mois de décembre. Dans son dernier bulletin, l’Institut de veille sanitaire, (Invs) signale un taux d’hospitalisation de bébés pour des symptômes de bronchiolite en légère hausse, signe que le virus commence à se répandre.
Ultra-contagieux (par la salive, ou encore des mains non lavées), ce virus touche particulièrement les plus jeunes, de 0 à 1 an. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30% des enfants de moins de 2 ans touchés chaque année, 40% des cas recensés chez les moins de 1 an donnant lieu à une hospitalisation… Bref, tout sauf anodin !
L’Invs insiste donc sur l’importance de l’hygiène : se laver les mains avant de manipuler le tout petit, éviter les contact si vous-même êtes enrhumé, et ne pas hésiter à consulter si les symptômes s’aggravent (forte gêne respiratoire, par exemple). La kinésithérapie respiratoire peut être une solution, mais elle ne fait pas l’unanimité ; et comme la bronchiolite est une maladie virale, le traitement antibiotique n’est pas adapté. Reste donc à appliquer les bons gestes de prévention !