S'impliquer 18-36mois : faire l'école à la maison

En France, ce n'est pas l'école mais l'instruction qui est obligatoire à partir de six ans. L'école maternelle n'est donc pas une nécessité, même si c'est un lieu d'apprentissage et de socialisation qui a la faveur d'une très grande majorité de parents. Pour des raisons géographiques, pédagogiques, parfois idéologiques ou encore de santé, certains parents choisissent d'instruire leur enfant chez eux. Une pratique encore marginale et très contrôlée.
S’impliquer 18-36mois : faire l’école à la maison
S’impliquer 18-36mois : faire l’école à la maison

Les circonstances

Le choix de ne pas scolariser son enfant immédiatement en petite section de maternelle peut s'expliquer par une difficulté rencontrée lors du premier contact avec l'école ou une adaptation plus lente à l'organisation scolaire. Une contrainte ponctuelle (voyage, déplacements longs, maladie) ou bien encore la volonté et la disponibilité pour prendre en charge différemment l'éducation (du moins sur les premières années) sont également les raisons les plus fréquemment évoquées.

Les acquis de l'école maternelle

Grâce à l'Internet, vous avez à disposition, gratuitement ou contre rémunération, des conseils et des contenus pédagogiques adaptés. Les principaux acquis « scolaires » demandés aux enfants sortant de l'école maternelle sont l'éducation du geste à l'écriture, la curiosité intellectuelle (observation), l'éveil à la lecture (enrichissement du vocabulaire), la reconnaissance de l'alphabet et l'apprentissage du tracé en lettres minuscules. Une attention particulière est portée à la prononciation. Tout ceci peut aisément être pris en charge par un parent attentionné à la maison.

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Places en crèches : mais Crèche qui cloche ?

Manque de places, manque de structures d’accueil, des milliers d’enfants (et leurs parents !) laissés...
Lire la suite