Votre budget 18-36 mois : puériculture
Un lit de grand
Fini le lit à barreaux, votre enfant va désormais pouvoir avoir un vrai lit de grand ! Adapté à son âge, il lui permettra de se lever tout seul pour pouvoir aller aux toilettes pendant la nuit ou la sieste. Selon la place dans la chambre, vous pouvez opter tout de suite pour un lit une personne (90x190cm), ou un lit évolutif dans lequel il ne se sentira pas perdu au début !
Pour un lit évolutif, comptez aux alentours de 80 euros minimum sans la literie. Un lit une personne reste dans les mêmes prix de départ. Pour la literie, optez pour un bon matelas et retournez le régulièrement, pour que votre enfant puisse le garder pendant de nombreuses années ! Attention : les lits superposés sont déconseillés avant 6 ans ; pour un multi couchage, mieux vaut un lit-tiroir supplémentaire qui se range sous le matelas principal.
Un siège auto adapté
Selon son poids et son âge, c'est le moment également de changer de siège auto, comptez un budget compris entre 60 et 250 €, selon le groupe et le niveau de confort choisi.
Entre 10 et 13 kg ; c'est le groupe 0+, tandis que les sièges 0/1 peuvent aller jusqu'aux 18 kg de l'enfant.
Tout dépend donc du siège que vous aviez avant et de la croissance de votre enfant ! De 9 à 18 kg, c'est le groupe 1, qu'il vous faudra choisir, sachant que les sièges 1/2 sont adaptés jusqu'au 25 kg de l'enfant.
Le mobilier
Votre enfant va commencer à ranger ses jouets, choisir ses vêtements tout seul, et jouer de manière plus autonome. L'environnement de sa chambre doit être complètement sécurisé : meubles solidement fixés aux murs, bacs de rangement sur roulettes, étagères solides. Prévoyez un accès facile, pas trop haut, aussi bien pour ses jouets de tous les jours que pour ses vêtements.
Si vous optez pour une chambre complète, suivez les soldes et les bonnes affaires, car les prix montent vite ! Adeptes de la brocante et du vide grenier, pensez à bien vérifier la solidité du mobilier, à nettoyer correctement les différents éléments. Si vous les customisez, choisissez des peintures non toxiques et des éléments qui ne risquent pas d'être ingérés, type stickers, que vous pouvez trouver à partir de 10 euros.