Quelles sorties avec bébé?
Des endroits peu bruyants
Si les bébés aiment la musique et les jouets qui font du bruit, évitez néanmoins les lieux très bruyants, surtout sur une durée prolongée. Votre enfant risque davantage d'être énervé que de réellement profiter et s'apaiser, même si voir du monde lui permet de se sociabiliser.
Les fêtes foraines et autres foires sont donc à proscrire pour les tout-petits.
La nature
Pour ne pas se tromper et trouver du calme, privilégiez les parcs, jardins et espaces verts. Et lorsque les beaux jours arrivent, n'oubliez pas d'emporter une couverture : mis sur le dos, à l'ombre d'un arbre, votre petit pourra observer les feuilles bouger au gré du vent.
Autre idée : les parcs animaliers ou les zoos. Les enfants adorent ! Choisissez des petits animaux plutôt placides, comme des animaux de la ferme.
Evitez les foules... et les microbes !
Plus il y a de monde... plus il y a de microbes. Durant les périodes d'épidémies (grippe, gastro-entérite), évitez les lieux propices aux regroupements : supermarchés, centre-ville le samedi après-midi, etc..
Les jardins d'enfants ne sont pas toujours les meilleurs endroits : bac à sable, enfants, les maladies infantiles traînent dans les parages...
Bien couvert
Eté comme hiver, pensez à bien couvrir votre enfant. Même l'été, à moins d'une canicule, évitez les tenues trop légères.
Sauf s'il fait vraiment très froid, même en plein hiver, vous pouvez faire un tour au parc, par temps sec. Pensez juste à couvrir sa tête avec un bonnet bien chaud et à l'habiller suffisamment.
A éviter : les courants d'air... et le temps humide !
Ne pas oublier
Pour sortir sereine :
- prévoyez un biberon, on ne sait jamais...
- équipez-vous également d'un change et de lingettes, même pour une petite sortie d'une demi-heure, vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise !