Les premières promenades avec bébé
Les bienfaits du grand air
Si votre bébé est en bonne santé, il n'existe aucune contre-indication pour l'emmener en balade. Au contraire, le grand air vivifie, votre bébé découvre un environnement nouveau et développe son sens de l'observation et sa curiosité.
Parlez-lui, n'hésitez pas à le prendre dans vos bras ou dans un porte-bébé pour qu'il contemple le paysage. Variez ses sorties : balades en forêt, au parc, au bord de l'eau, rien n'est trop beau pour lui faire découvrir ce monde qui l'entoure.
Quelques règles de base
- Couvrez-le, chaudement en hiver, avec une petite couverture en été : un bébé est plus sensible au froid et au courant d'air qu'un adulte.
- Pensez aux indispensables : eau, couches, bavoir, biberon, et le doudou !
- A la plage, respectez toutes les règles de prudence : crème solaire, chapeau, t-shirt, eau, et pas d'exposition avant 16h.
- Si vous allez en ville, évitez les heures de pointe ou les endroits bondés.
- Faites attention à l'environnement sonore (grands magasins, cris d'enfants) : à cet âge-là, son ouïe est encore sensible et fragile.
- Vérifiez systématiquement qu'il est correctement installé dans son siège auto.
- Enfin, s'il s'endort, faites une halte et profitez-en pour vous oxygéner : pour vous aussi, c'est le moment !
En savoir plus :
Le siège auto, la sécurité des enfants en voiture, un document édité par la Sécurité Routière sur les règles de sécurité en voiture à l'usage des parents.