Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter ! (Page 4)
J'ai choisi ma maternité
Il est conseillé de choisir sa maternité le plus tôt possible. Vous serez ainsi plus sûre d'accoucher dans la maternité de votre choix.
Définissez les critères qui vous semblent les plus importants pour vous et votre bébé : la sécurité, la compétence du personnel, mais aussi le confort, la proximité, la prise en charge de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.
Quel que soit l'établissement choisi (public ou privé), vous aurez préalablement analysé les avantages et les inconvénients :
- Y a-t-il un service de néonatalogie ?
- En cas de complication, un transfert est-il envisagé vers un plateau technique plus adapté ?
- Combien de temps dure le séjour ?
- Quel est le taux de césariennes ?
- Quelles sont les positions d'accouchement autorisées ?
Si vous accouchez à l'hôpital, les frais sont pris en charge à 100% ; si c'est dans une clinique, cela dépendra de son statut (conventionnée, ou seulement agréée) et de votre mutuelle, car les cliniques pratiquent souvent des dépassements d'honoraires. Vous devrez alors régler la différence.
Renseignez-vous donc sur les tarifs, les honoraires des médecins, les suppléments, et, surtout, contactez votre mutuelle pour connaître le montant exact de vos remboursements.
Les frais personnels comme la télévision ou le téléphone sont à votre charge.
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact avec la maternité, de rencontrer l'équipe et de découvrir les lieux. Ces prédispositions vous permettront de vous préparer plus sereinement à l'accouchement.