Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter ! (Page 3)
Le dépistage de la trisomie 21
Dès le premier trimestre, le médecin vous proposera, si vous le souhaitez, un dépistage anténatal de la trisomie 21.
Une prise de sang (dosage des marqueurs sériques) couplée à l'échographie du1er trimestre, permettra de calculer un risque qui n'est qu'un risque statistique.
Si le résultat vous place dans un groupe à risque accru, votre praticien vous proposera un examen de confirmation (biopsie du trophoblaste ou amniocentèse).
Prenez le temps de vous renseigner et de bien réfléchir en couple, afin de décider librement des suites à donner si ce dépistage vous a placé dans une catégorie à risque : amniocentèse ou non, échographie ciblée ou non, poursuite ou non de la grossesse, accueil de votre bébé ou non....
Ne prenez pas de décisions hâtives, l'enjeu est de taille.
Il est important de comprendre que ce dépistage n'est pas obligatoire mais il est proposé systématiquement.
D'autre part, une amniocentèse normale ne vous garantit en rien un bébé « zéro défaut » !
De toute façon, bébé est bien là, avec ses atouts et ses imperfections. C'est votre amour pour lui qui vous donnera la force de soulever des montagnes pour affronter les difficultés de la vie.
Je déclare ma grossesse
Les mois de doute viennent de passer, le risque de fausse couche précoce est écarté. Vous êtes sur votre petit nuage... Mais vous n'oubliez pas de déclarer votre grossesse !
La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la 14e semaine de grossesse.
En effet, au cours du premier examen prénatal, votre praticien vous remet une déclaration de grossesse, intitulée « Vous attendez un enfant » ou « Premier Examen Prénatal », qui comporte trois volets à renvoyer :
- Le feuillet rose à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Sécurité Sociale (CPAM)
- Les deux feuillets bleus à la Caisse des Allocations Familiales (CAF)
Dès réception de votre déclaration de grossesse, la CPAM vous envoie un guide pratique qui précise le calendrier des examens médicaux obligatoires et de leurs comptes-rendus indispensables au contrôle du bon déroulement de votre grossesse et à son suivi.
Il est important que vous l'ayez sur vous à chaque consultation, et lors de vos déplacements.
Chaque grossesse nécessite des soins et un suivi médical, la CPAM et la CAF prennent en charge tous les remboursements des soins relatifs à votre grossesse et à son suivi.
Afin de connaître au mieux les prises en charge de votre CPAM, consultez le site www.ameli.fr.
La CPAM couvre l'ensemble des coûts médicaux, pharmaceutiques, d'analyses et d'examen de laboratoire.
La CAF, qu'il s'agisse de votre premier enfant biologique ou adopté, vous garantit le versement de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Elle comprend une prime à la naissance (ou à l'adoption), une allocation de base et d'autres prestations.