Pollution de l'air : responsable de bébés moins lourds à la naissance

La pollution est l'un des problèmes récurrents de notre société actuelle. Elle est désignée comme la source de nombreuses affections chez l'adulte et chez l'enfant. La publication des résultats d'une étude américaine dans la revue Environmental Health Perspectives pointe également du doigt la pollution de l'air comme principale cause de la diminution du poids du bébé à sa naissance.
Pollution de l’air : responsable de bébés moins lourds à la naissance
Pollution de l’air : responsable de bébés moins lourds à la naissance

La Chine, un terrain d'observation pertinent

Les chercheurs américains ont analysé les données concernant 83 672 naissances à terme de mamans qui vivaient à Pékin, durant la période des Jeux olympiques de 2008. Il s'agit d'enfants nés entre 37 et 42 semaines de grossesse. Ils ont ensuite comparé le poids de ces enfants avec ceux des enfants nés en 2007 et en 2009, au même stade de gestation. Les scientifiques ont constaté que les enfants nés en 2008 sont plus lourds de 23 grammes en moyenne que leurs ainés nés en 2007, ou leurs cadets qui ont vu le jour en 2009.

La pollution de l'air, le premier responsable

Les chercheurs ont rapproché ces résultats avec les données de la pollution de l'air de la capitale chinoise, l'une des plus polluées au monde. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques qui se sont déroulés à Pékin en 2008, le gouvernement chinois a pris des mesures draconiennes afin de diminuer le niveau de la pollution.

Parmi celles-ci, il faut citer la fermeture provisoire de certaines usines jugées trop polluantes, la limitation du nombre de voitures circulant au cœur de l'agglomération, ou encore l'arrêt temporaire de certains projets de construction. Avant cette période des jeux (2007) et après celle-ci (2009), les activités ont suivi leur cours normal, entraînant une hausse importante de la concentration de gaz polluant et de particules fines dans l'air.

Impact sur le développement du foetus

Les chercheurs estiment que la pollution de l'air a des effets néfastes sur le développement du fœtus. En effet, c'est pendant les dernières semaines de grossesse que le développement du système nerveux central, musculo-squelettique et cardiovasculaire du bébé s'accélère. Il est possible également que la diminution des nutriments reçus par le fœtus et une altération des fonctions du placenta constituent des facteurs qui expliquent cette baisse de poids.

Publié le 05-05-2015 à 11:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Trisomie 21 : le test sanguin particulièrement efficace !

Disponible en France depuis cet automne, le test de dépistage de la trisomie 21 par simple prise de sang...
Lire la suite

Autisme : en progression ou mieux détecté ?

Les diagnostics de troubles de spectre autistique (TSA) ne cessent d’augmenter. Des chercheurs se sont posé...
Lire la suite

Le phimosis

Le phimosis

Le phimosis désigne un prépuce trop serré empêchant de décalotter le gland. Problème : cette...
Lire la suite