Pollution de l'air : responsable de bébés moins lourds à la naissance
La Chine, un terrain d'observation pertinent
Les chercheurs américains ont analysé les données concernant 83 672 naissances à terme de mamans qui vivaient à Pékin, durant la période des Jeux olympiques de 2008. Il s'agit d'enfants nés entre 37 et 42 semaines de grossesse. Ils ont ensuite comparé le poids de ces enfants avec ceux des enfants nés en 2007 et en 2009, au même stade de gestation. Les scientifiques ont constaté que les enfants nés en 2008 sont plus lourds de 23 grammes en moyenne que leurs ainés nés en 2007, ou leurs cadets qui ont vu le jour en 2009.
La pollution de l'air, le premier responsable
Les chercheurs ont rapproché ces résultats avec les données de la pollution de l'air de la capitale chinoise, l'une des plus polluées au monde. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques qui se sont déroulés à Pékin en 2008, le gouvernement chinois a pris des mesures draconiennes afin de diminuer le niveau de la pollution.
Parmi celles-ci, il faut citer la fermeture provisoire de certaines usines jugées trop polluantes, la limitation du nombre de voitures circulant au cœur de l'agglomération, ou encore l'arrêt temporaire de certains projets de construction. Avant cette période des jeux (2007) et après celle-ci (2009), les activités ont suivi leur cours normal, entraînant une hausse importante de la concentration de gaz polluant et de particules fines dans l'air.
Impact sur le développement du foetus
Les chercheurs estiment que la pollution de l'air a des effets néfastes sur le développement du fœtus. En effet, c'est pendant les dernières semaines de grossesse que le développement du système nerveux central, musculo-squelettique et cardiovasculaire du bébé s'accélère. Il est possible également que la diminution des nutriments reçus par le fœtus et une altération des fonctions du placenta constituent des facteurs qui expliquent cette baisse de poids.