Reconnaître la diarrhée chez Bébé
La diarrhée qu'est-ce que c'est ?
La diarrhée est assez courante chez les bébés. Elle correspond à une accélération du transit avec des selles qui deviennent liquides. L'OMS parle d'« au moins 3 émissions de selles molles ou liquides dans une journée ».
Les causes de la diarrhée
La diarrhée est souvent dû à un virus, le rotavirus, le virus à l'origine de la gastro-entérite. Cependant d'autres facteurs peuvent causer une diarrhée : prise d'antibiotique, allergie aux protéines de lait de vache, des biberons mal dosés ou mal nettoyés, une poussée dentaire, une otite ou une bronchite...
Quels sont les risques d'une diarrhée chez le nourrisson ?
Le risque le plus important est celui d'une déshydratation, la diarrhée faisant perdre de l'eau et du sel à votre bébé. Il faut alors réhydrater Bébé, notamment en lui proposant du soluté de réhydratation orale. Attention à ne pas lui donner que de l'eau qui n'est pas une solution efficace et qui peut entraîner d'autres problèmes.
Pour celles qui allaitent leur Bébé, le lait maternel est la meilleure façon de réhydrater Bébé.
Surveillez bien les selles de Bébé : quelle est leur fréquence, leur quantité, y-a-t-il une présence de sang ou de glaires...Vous aurez besoin de ces informations pour que le médecin puisse poser un diagnostic.
Quand aller consulter ?
Aller sans attendre aux Urgences si :
- Votre enfant est un nouveau-né.
- Si la diarrhée est trop importante (plus de 10 selles par jour)
- Si Bébé vomit, ne garde rien de ce qu'il mange
- Si vous constatez du sang dans ses selles
- Si Bébé a le ventre dur et ballonné
- Si Bébé fait de la fièvre pendant 24h
Si la diarrhée de Bébé n'est pas accompagnée de symptômes autres et qu'il s'hydrate bien, allez voir votre médecin dans les 24h à 48h.
Faites attention aux fesses de Bébé qui ont tendance à vite s'irriter, appliquez une crème protectrice ou une pâte à l'eau. Et ne vous en faites-pas, les bébés récupèrent vite !