Petit chagrin, grosse colère : comment le consoler ?
Une période inévitable
En pleine phase d'opposition, votre enfant ne supporte plus la moindre contrariété et ressent un besoin très fort de s'affirmer.
Les colères sont finalement très courantes, elles s'inscrivent dans une évolution normale. Votre enfant apprend petit à petit à gérer ses frustrations. Pour autant, il n'est pas question de le regarder se rouler par terre en hurlant sans agir !
Restez calme
Face à la colère de votre enfant, restez le plus détaché possible et ne criez pas. Essayez de le rassurer, de le consoler. Certains enfants recherchent le contact physique, cela les apaise quand ils se laissent submerger par leurs émotions : prenez votre petit dans vos bras !
Évitez les rapports de force
Détourner l'attention d'un enfant en pleine crise est une technique qui a fait ses preuves : cela suffit souvent à le déconnecter de sa colère. Proposez-lui un jouet, un objet ou une activité qui attirera son regard et son esprit ailleurs. Chantez-lui une chanson, quittez la pièce, sortez à l'extérieur. Vous pouvez également essayer de le faire rire, mais attention, jamais à ses dépens, cela pourrait le vexer !
Lors d'un conflit, donnez-lui le choix entre plusieurs alternatives pour qu'il trouve de lui-même une porte de sortie à sa colère. Cependant, pas question de négocier à n'en plus finir : fixez vos propres limites et restez ferme.
Faites la paix
Une fois que votre petit aura retrouvé son calme, il est important qu'il sache que vous l'aimez toujours.
Après une violente colère, il peut croire que vous lui en voulez : rassurez-le et expliquez-lui calmement pourquoi vous n'étiez pas d'accord avec son comportement. Finissez par un gros câlin, c'est la partie la plus agréable !