Parents : comment imposer son autorité ?
L'autorité, nécessaire à la construction de votre enfant
Tout être social se construit par les limites qui l'entourent : règles, lois, morale sont autant de bornes qui jalonnent son chemin et servent son développement.
L'autorité sert à faire respecter les interdits édictés par les parents. Elle peut s'exprimer de diverses façons, sans recourir cependant à un excès de sévérité, ou aux punitions à répétition ! C'est bien là une des difficultés à être parent...
Car pour votre enfant, l'autorité manifestée est aussi une preuve d'amour ; c'est bien le signe que vous prenez soin de lui, que vous vous en occupez. Les parents ont parfois peur que l'autorité et la sévérité exercées auprès de leur enfant les privent de leur amour, il n'en est rien.
Les manifestations d'autorité évoluent au rythme de votre enfant
Tout petit, l'interdiction est parfois mal comprise par votre enfant, or il y a des actions non négociables : traverser la rue tout seul, s'approcher d'une prise de courant...
Parce qu'il vous fait confiance, votre enfant respectera ces règles si vous êtes ferme. Peu à peu, vous pourrez expliquer le pourquoi de l'interdit, jusqu'à l'âge de la négociation (vers 36 mois) où il cherchera à éprouver les limites par le dialogue !