Votre vie de parents 6-18 mois : gérer les colères

Phase d'opposition, de provocation, vers 8-10 mois, l'enfant prend conscience qu'il existe indépendamment de vous. Pour lui, c'est donc une phase de découverte capitale, pendant laquelle il va tester les limites de manière quasi permanente, pouvant aller jusqu'à des crises de colères.
Votre vie de parents 6-18 mois : gérer les colères
Votre vie de parents 6-18 mois : gérer les colères

Quand colère rime avec fatigue

Après une journée passée à la crèche ou chez la nounou, au lieu de foncer dans vos bras, votre enfant pique une colère et ne veut pas partir.

Pas la peine de culpabiliser pour autant ! Si cette situation est nouvelle pour lui, cela peut être dû à une phase d'adaptation mais aussi à un besoin de relâcher la pression après une journée au contact d'autres enfants.

Le mieux est d'éviter la surenchère en gardant son sang-froid et en le laissant aller jusqu'au bout de sa colère.

Dès la crise passée, vous pourrez vous rapprocher de lui, en lui expliquant votre journée et en lui disant à quels moments vous avez pensé à lui.

Rompre le cycle des colères

Tous les jours, pour les mêmes choses, vous grondez votre enfant et celui-ci pique invariablement une colère.

Pour venir à bout de ce cycle infernal, changez un des paramètres de la situation. E

n bousculant le modus operandi, par exemple en demandant à l'autre parent de prendre le relais, vous modifierez la source du conflit.

Il ne veut pas que vous lui mettiez son manteau juste avant de partir le matin ? Apprenez-lui comment le faire tout seul, ou demandez-lui de vous aider à mettre le vôtre !

En le responsabilisant, vous lui proposez une autre alternative et lui permettez de grandir tout en lui montrant que vous restez à ses côtés.

Marie : « J'ai dédramatisé les colères de Léo le jour où je l'ai surpris en train de se regarder pleurer devant la glace ! Je me suis alors aperçue qu'il explorait une nouvelle phase de son caractère, depuis je le laisse se calmer tranquillement dans son coin. Il finit toujours par revenir nous voir. »


3 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • cely26
    cely26 - Il y a 14 ans

    bonjour,ma fille a 17 mois et se met à hurler ou pleurer dés qu'on lui dit non ou qu'elle arrive pas à faire quelque chose;je la laisse faire dans son coin mais c'est stressant car c'est toute la journée j'ai l'impression de passer mon temps à lui dire non et à l'entendre crier;je n sais plus quoi faire pour qu'elle se calme.aidez moi merci d'avance

  • missjojo65
    miss_jojo65 - Il y a 12 ans

    je confirme: quelle conne! nous n'avons pas tous (tes) le même niveaux en orthographe, il est difficile pour certains (es) de s'exprimer dans un français parfait... cela ne les empèche pas de participer à des forums de MAMANS (et non pas un forum d'orthographe/grammaire française) et de nous faire part de leurs doutes et de leurs expériences... pour ma part toutes les fautes sont difficiles à lire parfois, mais j'en saisis le contenu (comme tout le monde d'ailleurs), c'est l'essentiel non?

  • juliana2
    juliana2 - Il y a 12 ans

    bonjour, mon fils a 12 mois et depuis quelque temps il nous fait des crises et des crises ne veu pas son lit ne veu pas jouer tous seul,boire son biberon seul...et j'en passe!!!!!il crie a longeur de journné...il veu que je soi la constament alors a par rester avec lui je c'est plus qoi faire part moment!!!!!!!

Vous aimerez aussi

Qui vole une voiture… Vole un bébé !

Gros raté pour ce malfaiteur new-yorkais malchanceux… Jeter un coup d’œil derrière soi peut être utile !
Lire la suite

Vie de famille : avec les grands parents !

Vie de famille : avec les grands parents !

Avec l'allongement de l'espérance de vie, des familles allant jusqu'à quatre ou cinq générations peuvent...
Lire la suite

Toujours moins d’adoptions à l’étranger en France !

Le nombre de demande d’adoption d’enfants étrangers par des foyers français baisse d’année en année, selon...
Lire la suite