Votre vie de parents 6-18 mois : gérer les colères
Quand colère rime avec fatigue
Après une journée passée à la crèche ou chez la nounou, au lieu de foncer dans vos bras, votre enfant pique une colère et ne veut pas partir.
Pas la peine de culpabiliser pour autant ! Si cette situation est nouvelle pour lui, cela peut être dû à une phase d'adaptation mais aussi à un besoin de relâcher la pression après une journée au contact d'autres enfants.
Le mieux est d'éviter la surenchère en gardant son sang-froid et en le laissant aller jusqu'au bout de sa colère.
Dès la crise passée, vous pourrez vous rapprocher de lui, en lui expliquant votre journée et en lui disant à quels moments vous avez pensé à lui.
Rompre le cycle des colères
Tous les jours, pour les mêmes choses, vous grondez votre enfant et celui-ci pique invariablement une colère.
Pour venir à bout de ce cycle infernal, changez un des paramètres de la situation. E
n bousculant le modus operandi, par exemple en demandant à l'autre parent de prendre le relais, vous modifierez la source du conflit.
Il ne veut pas que vous lui mettiez son manteau juste avant de partir le matin ? Apprenez-lui comment le faire tout seul, ou demandez-lui de vous aider à mettre le vôtre !
En le responsabilisant, vous lui proposez une autre alternative et lui permettez de grandir tout en lui montrant que vous restez à ses côtés.
Marie : « J'ai dédramatisé les colères de Léo le jour où je l'ai surpris en train de se regarder pleurer devant la glace ! Je me suis alors aperçue qu'il explorait une nouvelle phase de son caractère, depuis je le laisse se calmer tranquillement dans son coin. Il finit toujours par revenir nous voir. »