Dépression post-partum : les papas aussi !
Quand on parle dépression post-partum, on pense immédiatement aux mamans ! Ce sont en effet elles qui sont massivement les plus touchées, mais sachez que jusqu’à 10% des papas développent également des symptômes dépressifs après une naissance !
Il ne s’agirait pas seulement d’un épisode dépressif transitoire, selon les chercheurs de l’université de Southampton (Grande-Bretagne) : les symptômes des pères déprimés seraient plus sévères et perdureraient durant les premières années de vie de l’enfant, les plus importante de son développement psychoaffectif !
Des différences existent selon la situation des papas : ainsi, quand ils sont âgés d’environ 25 ans, on observe une aggravation des symptômes sur les 5 premières années de paternité de 68% environ. En revanche, si ces jeunes pères ne vivent pas au quotidien avec leurs enfants, les symptômes dépressifs n’augmentent pas.
Quelles sont les causes de la dépression postnatale chez les pères ? Tout comme pour les mamans, de nombreuses pistes sont suggérées : la fatigue et le manque de sommeil, mais aussi des fluctuations hormonales auxquelles les hommes, eux aussi, sont soumis : durant la grossesse et les premiers mois de la vie de bébé, le taux de testostérone a tendance à baisser, tandis que les oestrogènes augmentent… Enfin, si la maman souffre elle aussi de dépression post-partum, cela peut provoquer des symptômes similaires chez le père.
Les auteurs de l’étude insistent sur le fait que les papas concernés doivent être pris au sérieux et traités : il en va en effet non seulement de leur santé psychologique, mais aussi de celle de l’enfant ! Quel que soit le parent affecté par la dépression, ce dernier aura en effet tendance à développer davantage de difficultés telles que des troubles du langage ou du comportement. Messieurs, écoutez-vous !
Source : santelog.com