Noël avec un nouveau-né, comment en profiter ?
1. Vous êtes la meilleure des mamans !
La période de Noël, est souvent synonyme de réunions de famille. Et s'il y a bien une chose de certain c'est que chaque personne a un avis sur l'éducation des enfants et la façon dont on doit s'occuper des bébés.
Préparez-vous à entendre les fameux : « à force de l'avoir dans les bras, il ne saura jamais dormir seul », « laisse-le pleurer, c'est un caprice », « ah oui tu n'allaites pas ? C'est pourtant tellement mieux pour lui » ou au contraire si vous avez choisi d'allaiter « tu allaites comme ça devant tout le monde ? Fais attention ça peut choquer des gens », « il pleure beaucoup non ? ».
A toutes ces remarques, à toutes le critiques ou les conseils qui ne vous font pas du bien, soyez hermétique. La maman c'est vous et vous savez ce qui est bien pour votre bébé. Vous êtes la meilleure des mamans !
2. Réservez-vous des moments de calme
Les fêtes, les repas s'enchaînent, vous passez des heures à table entouré de monde. Vous venez d'accoucher, vous avez le droit d'être fatiguée. N'hésitez pas à vous isoler un peu si vous en ressentez le besoin pour vous allonger un peu.
Et si vous avez envie de passer un moment privilégie avec Bébé, n'hésitez pas non plus. Un bébé c'est mignon, et tout le monde veut le prendre dans les bras, passer du temps avec lui. Vous ressentirez peut-être le besoin d'avoir votre bébé pour vous pendant un temps.
Si vous ressentez ce besoin vous pouvez choisir de l'allaiter ou de lui donner le biberon à l'écart du monde, dans une chambre ou une autre pièce pour profiter de lui et que Bébé prenne ses repas au calme lui aussi.
3. Respecter le rythme de Bébé
Les bébés, dès la naissance ont besoin de rituels. Il donc important de respecter le rythme de Bébé : sommeil, tétées ou biberon c'est lui qui décide !
4. Préserver Bébé des maladies
Les réunions de famille, avec un bébé, c'est le moment où tout le monde a envie de porter Bébé, de l'embrasser, de le câliner. Attention l'hiver c'est le moment des rhumes, des grippes, des gastro-entérites.
Et votre bébé est fragile. Imposer donc des règles pour ne pas le contaminer : les personnes malades ne doivent pas prendre Bébé dans leurs bras ou l'embrasser.
Pour les autres, soyez vigilant au fait qu'ils se lavent les mains avant de le toucher ou de le prendre dans leurs bras. C'est difficile et vous aurez peut-être à essuyer quelques remarques. Tant pis. Vous vous souvenez : vous êtes la meilleure des mamans !
5. Profiter du moment
Les fêtes c'est aussi un moment de communion et d'amour.
La rencontre de Bébé et des personnes que vous aimez est d'abord un joli moment. Et voir l'émotion dans leurs yeux, la plus belle des reconnaissances !