PMA : c’est bon pour le cœur!
La Procréation Médicalement Assistée (PMA), un sujet plus que jamais d’actualité ! Celles qui ont du en passer par là le savent : les différents traitements de stimlation ovarienne sont lourds et peuvent laisser des traces… Sans compter que jusqu’à aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne permettait de dire si, oui ou non, de tels processus auraient un impact sur la santé de la maman à long terme !
Une grande étude menée en Ontario sur 1 186 753 femmes, sur une durée de 17 ans, permet aujourd’hui d’y voir plus clair sur la santé de celles qui ont recours à un traitement contre la stérilité. Les chercheurs ont tout d’abord confirmé que les femmes faisant appel à la PMA étaient en moyenne plus âgées que les autres et souffraient fréquemment de problèmes de santé, souvent liés à leur problème de fertilité. A court terme, les traitements ont en effet eu des effets indésirables, déjà connus : syndrome d'hyperstimulation ovarienne, diabète gestationnel, pré-éclampsie, prématurité ne sont pas rares.
A long terme, en revanche, surprise : malgré leur moyenne d’âge plus élevée, ces femmes souffrent moins souvent d’affections cardiovasculaires que les autres ! Elle sont aussi moins souvent dépressive et consomment moins d’alcool.
Les scientifiques en concluent que les femmes ayant recours à la PMA, avec succès, ont tendance à adopter un mode de vie plus sain, bénéfique pour le cœur. Et, côté moral, parvenir enfin à donner la vie, ça n’a pas de prix !