Naissance prématurée d'un bébé au milieu de l'océan
L'enfant est né en pleine mer, à plus de 160 kilomètres des côtes et à 14 heures d'un l'hôpital. Le bateau se trouvait dans les Caraïbes, pour une croisière qui devait desservir Puerto Rico, St-Barthélemy et Saint-Kitts.
Absence de moyens médicaux sur le bateau
Emily, sa mère avait reçu l'accord de son médecin pour voyager... En effet, à 23 semaines de grossesse, elle était encore loin du terme, prévu le 19 décembre 2015 !
Mais pendant la traversée, l'accouchement se déclenche, au grand dam des médecins qui lui recommande de ne pas mettre au monde l'enfant. « Vous ne pouvez pas avoir ce bébé. Nous sommes trop éloigné de la terre, » s'inquiètent-ils.
A bord, les moyens pour accueillir un nouveau-né manquent : il n'y a même pas de quoi clamper le cordon. Mais le bébé arrive et finit par naître.
Haiden , un petit garçon, pèse à peine 680 grammes et sa mère perd beaucoup de sang.
Le combat de toute une famille
Petit à petit, Emily récupère mais les médecins sont inquiets pour l'enfant. « Nous ne nous attendons pas à ce qu'il vive », annoncent-ils à la nouvelle maman. Mais la jeune femme reste près de son enfant, elle le réchauffe et lui donne de l'eau sucrée avec le soutien de l'équipe médicale jusqu'à l'arrivée du bateau à San Juan, à Porto Rico.
Là, la petite famille est transférée à l'hôpital. Prés d'un mois après la naissance, les parents accompagnent toujours leur nourrisson et se battent pour sa survie.
Grâce à internet, ils sont parvenus à récolter 37.000 dollars pour assumer les frais médicaux.
Le bébé pèse aujourd'hui un peu plus de 800 grammes. « Ses poumons sont vraiment développés pour la façon dont il est petit, et la plupart du temps, les médecins ont de l'espoir. Il est une source d'inspiration non seulement pour nous et notre famille, mais aussi pour les milliers de personnes qui ont suivi son histoire. Nous sommes vraiment touchés et avons hâte de le ramener à la maison », affirment-ils.
Un retour envisagé fin octobre, dans le meilleur des cas.