Césarienne programmée : pas toujours pertinente
192 césariennes ayant eu lieu entre octobre 2011 et janvier 2012 dans l’une des 10 maternités du réseau de santé périnatale d'Auvergne ont été observées par les chercheurs. Ces derniers ont analysés les dossiers médicaux des patientes afin de savoir si leur cas présentait une indication formelle de césarienne ou non. Les résultats sont édifiants !
Sur les 192 interventions menées, près de 35% n’auraient pas du avoir lieu… 13% étaient des césariennes de convenance, réalisées à la demande de la maman avec l’autorisation du corps médical ; et 22% étaient des césariennes programmées par la maternité pour des raisons d’organisation interne !
Des chiffres que déplore de nombreux professionnels de santé. En effet, comme le rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS), la césarienne n’est pas une intervention anodine ! Cela reste un opération chirurgicale impliquant une anesthésie (avec tous les risques associés) ; les pertes de sang sont fréquemment plus importantes et les suites opératoires, pénibles (douleurs, cicatrisation, etc.). On reste également hospitalisée plus longtemps.
Bref : la césarienne de convenance doit rester un choix bien réfléchi, et les programmations "sauvages" par les maternités, plus encadrées. Pour rappel, le taux de césarienne en France varie de 9% à …43% selon les maternités, preuve qu’il y a encore un gros travail d’information à fournir !
Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com