Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !
2 bébés en un ? C'est véritablement le cas de ce petit garçon né à Mumbra en Inde. Comme le rapporte le quotidien britannique The Independant, les médecins de l'hôpital local ont fait une surprenante découverte en opérant le nouveau-né de ce qui leur paraissait être un gros kyste situé derrière sont estomac ; il s'agissait en réalité... De son jumeau !
Un très rare cas de fœtus in fœtu, aussi appelé « jumeau parasite ». Cette anomalie du développement est estimée à une occurrence sur 500 000 naissance et seuls 200 d'entre eux ont étés documentés médicalement. Les scientifiques expliquent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une « absorption » d'un fœtus par l'autre : l'un des fœtus se développe réellement à l'intérieur de l'autre dès l'origine.
Ici, en opérant le bébé d'une masse de 7 cm de diamètre, les médecins ont rapidement réalisé que celle-ci comportait ce qui semblait être des membres humains rudimentaires, et même un embryon de cerveau. Difficilement détectable à l'échographie (on peut éventuellement distinguer le « kyste », sans savoir de quoi il retourne), le problème peut même passer inaperçu pendant des années !
The Independant rappelle ainsi le cas de Jenny Kavanagh, une britannique d'une quarantaine d'années qui a découvert qu'elle portait depuis toujours sont jumeau dans la région ovarienne ; elle ne l'a su qu'en consultant pour de fortes douleurs au moment des règles... Dans d'autres cas, le développement du jumeau parasite ne se fait pas entièrement à l'intérieur : une petite fille a été opérée récemment aux États-Unis pour lui retirer... Les jambes de son jumeau, qui dépassaient de sa nuque !