Menu du premier mois

Le premier mois de la grossesse, les besoins en vitamine B9 ou acide folique - essentiel pour maman et bébé - sont accrus. L'acide folique prévient les risques de malformations chez l'enfant et d'anémie ou de fausse-couche chez la maman. Donc, n'oubliez pas de mettre un brin de folates dans vos assiettes !
Menu du premier mois
Menu du premier mois

Le vert et l'orange en force !

Les abats de volaille sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine B9 (jusqu'à 770 microgrammes pour 100 grammes), ainsi que le foie en général.

On en trouve également dans les légumes verts (avocats, asperges, haricots verts, brocolis, épinards, choux de Bruxelles, laitues...), dans les légumes secs et les céréales (haricots, maïs, petits pois, lentilles), dans les fruits oranges (orange, mangues, clémentines, melon), les bananes et les fruits rouges.


Certains fromages sont également riches en acide folique (l'acide folique prévient les risques de malformations chez l'enfant et d'anémie ou de fausse-couche chez la maman), comme le bleu ou le camembert, mais gare aux risques de listériose. Pour cela choisissez des fromages au lait pasteurisés. 

Exemple de menu :

Petit-déjeuner

  • Le jus de 2 oranges pressées ou un fruit entier (mangue, kiwi)
  • Un yaourt nature que vous pouvez sucrer avec un petit peu de confiture, de miel ou de sirop d'agave ou de riz
  • 2 tranches de pain complet avec un peu de beurre et de la marmelade d'orange
  • Du thé, du lait ou un café allongé (avec modération !)

Si vous ne mangez pas de pain complet, ajoutez au menu un petit bol de céréales complètes peu ou pas sucrées. Les mueslis bio sans sucres ajoutés ou sucrés au sirop de riz ou d'agave sont une bonne alternative.

Collation du matin

  • 1 verre de lait
  • 1 fruit et/ou quelques fruits secs (amandes, abricots)

A midi 

  • Une salade (laitue + maïs + avocat, par exemple; l'astuce spéciale  "acide folique en force" : 2 légumes verts dans chaque salade !)
  • Une escalope de poulet grillé avec un gratin de courgettes
  • Une compote de fruits ou un morceau de fromage
  • 1 tranche de pain, si possible complet

Le goûter

  • 1 yaourt et 2 biscuits ou un fruit. Vous pouvez compléter la collation (ou remplacer le yaourt) par une poignée d'oléagineux : amandes, noix de cajou, noisettes sont entre autres riches en calcium.

Le soir 

  • Une soupe : aux lentilles et cresson, aux pois chiches et tomates, poireaux et pommes de terre... Privilégiez l'alliance féculent ou légumineuse+légume(s)
  • Une omelette aux asperges ou aux courgettes
  • 2 petits suisses, une part de tarte aux fruits ou une compote de pommes

Abonnez-vous  à la Bébiwicks pour recevoir chaque semaine votre suivi personnalisé de grossesse.

5 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • madamesophie2
    madamesophie2 - Il y a 12 ans

    NON c'est un menu très équilibré et normal , ni trop ni pas assez. Pour les goûter à 10 h et 16 h c'est toujours seulement en cas de faim....pour le petit déj le mieux c'est le pain intégral avec 2 tranches on est calé jusqu'à midi. Au diner la tarte aux fruits et la compote c'est pour les gds jours.

  • Mamounette17ans
    Mamounette17ans - Il y a 11 ans

    Bonsoir, je n'arrive vraiment pas à contrôler ma faim, je mange de tout et n'importe quoi a n'importe quel h, j'essaye quand même de rester raisonnable mais bon... Je prend de l'acide folique en comprimer et j'ai diminuer la cigarette à environ 4 à 5 par jours, je ne bois pas d'alcool. Pour moi c'est très dure de me gérer en étant enceinte de 3 semaines a 17 ans dans quelques jours. J'ai peur d'avoir un comportement dangereux pour mon bébé.Auriez vous des conseil ? Merci

  • caro712
    caro712 - Il y a 11 ans

    je pense que le fait de diminuer ta consommation de cigarette et de ne plus boire d'alcool prouve que tu veux proteger ton enfant.garde confiance en toi et tout se passera bien.

  • mannika
    mannika - Il y a 3 ans

    C'est un bonheur inimaginable de voir une femme enceinte. C'est mon combat depuis 6 ans que je suis en PMA sans succès hélas, plusieurs Fiv et un don d'ovocytes n'y feront rien. Le gygy parle actuellement d'une maternité de substitution GPA pourtant impossible ici, que pensez-vous de l'Espagne avec Eugin ou Girex, l'Ukraine avec A. Feskov clinic ou même le Canada, merci pour vos conseils ou expériences SVP, je déprime !

    • carlabruni
      carlabruni - Réponse à mannika - Il y a 3 ans

      oh j'imagine ce que tu endures! mannika la GPA est très complexe et il faut se fier aux législations des pays tu sais, l'Espagne n'autorise pas la gpa, la belgique tolère mais n'accepte pas officiellement, https://mere-porteuse-centre.fr/ , l'ukraine est favorable ainsi que le Canada, donc voit avec ceux là et surtout Feskov clinic dont tu faisais allusion, mais exige un contrat en bonne et dûe forme détaillé que ce soit canada ou ukraine

Vous aimerez aussi

Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Votre petit refuse de manger, s'attarde devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l'avale pas ?...
Lire la suite

Filles, garçons : des laits différents !

Le lait maternel fait une fois de plus la preuve de son incroyable capacité d’adaptation, selon cette étude...
Lire la suite

Allaiter en public : le grand test !

Allaiter en public, problématique ? Une journaliste new-yorkaise a voulu en avoir le cœur net !
Lire la suite