Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?
Un appétit d'oiseau
N'oubliez pas que la qualité prime sur la quantité : veillez avant tout à ce que son alimentation soit équilibrée : même s'il mange peu, vous éviterez ainsi les carences alimentaires. Tant que votre enfant ne perd pas de poids, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Aiguisez son appétit
Évitez le grignotage et maintenez quatre vrais repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Si malgré tout votre enfant chipote systématiquement à l'un des repas, veillez les jours suivants à alléger la collation précédente. De même, ne le faites pas trop boire avant les repas, cela risque de lui couper l'appétit.
Impliquez votre enfant dans la préparation des repas, faites-lui choisir ses aliments et variez leur présentation. Une assiette colorée et rigolote l'encouragera à manger ! Montrez-lui l'exemple en goûtant de tout, devant lui.
Restez calme
Mangez à table, en famille, dans une ambiance calme et détendue. En cas de refus marqué, évitez les conflits, ne vous énervez pas et ne le forcez pas à manger. Au contraire, adoptez une attitude positive et encouragez-le. Intéressez-le au contenu de son assiette en lui posant des questions. Expliquez-lui que bien manger aide à grandir et avoir plein de force pour jouer. Présentez les aliments sous un jour favorable, sans en faire une récompense ou une punition.
Détournez son attention
On conseille habituellement d'éviter les distractions lors du repas (télévision, jouets), mais si vraiment vous n'arrivez pas à faire avaler quoi que ce soit à votre « petite terreur », tentez la diversion avec un petit livre ou un jouet !