Mamans qui travaillent, 5 bonnes raisons de ne pas culpabiliser
1. Vous n'êtes pas seule !
2 femmes sur 3 reprennent leur travail après leur premier enfant. Et il n'y a pas 75% d'enfants malheureux en France !
2. Votre enfant ne va pas absolument pas en pâtir
Des études montrent que le retour des jeunes mamans au travail n'affecte en rien le bien-être de Bébé. En 2015, une étude d'Harvard montrait même qu'avoir une mère active serait un bienfait pour les petites filles, qui seraient plus enclines à faire carrière une fois adultes !
3. Votre enfant va se socialiser
Selon le mode de garde que vous choisissez, il y a de grandes chances que votre enfant côtoie d'autres enfants. Son apprentissage devrait s'accélérer au contact des autres petits. Il est démontré que l'entrée en maternelle est plus facile pour les enfants qui ont été dans des mode de garde collectifs.
4. Le travail vous épanouie ? Votre bébé ressent vos émotions
Vous aimez votre travail ? Vous êtes épanouie ? Vous rentrez le soir, fatiguée mais en vous disant que vous avez accompli des choses dans la journée ? C'est le plus important ! Bébé est une éponge à émotions, il ressent votre bonheur et votre épanouissement.
5. Bébé apprend à « conquérir son monde »
Écoutez Marcel Rufo, « Chaque fois, l'enfant doit se séparer d'un monde pour pouvoir en conquérir un nouveau, le plaisir de la conquête venant apaiser la douleur de la perte ». Le pédopsychiatre invite les mamans à « avoir confiance dans le fait qu'en se séparant d'elles, cet enfant va conquérir sa vie ».
Bref, vous voyez, pas de quoi culpabiliser. Dans les moments où vous ne pourriez vous en empêcher, essayez de vous rappeler de vos propres souvenirs d'enfance, il y a de grandes chances que de bons souvenirs avec votre nounou/copains de crèche/grand-mère....remontent à la surface. Bébé aura les mêmes !