L'odeur de bébé : pourquoi elle nous rend accro !
« L'odeur de bébé », un mythe ? Pas du tout ! Mystérieuse pour beaucoup, indescriptible et impossible à reproduire de manière synthétique (même si nombre de marques de cosmétiques ont essayé...), le parfum dégagé par un nouveau-né est à la fois unique et universel. Et ce ressenti n'est pas uniquement lié aux émotions fortes qui entourent la naissance, mais a un fondement scientifique !
Une étude a en effet été menée en 2013 par un chercheur de l'université du Québec sur le lien entre les sensations olfactives et l'attachement mère-enfant. L'expérience, toute simple, a consisté à faire renifler à un groupe de 30 femmes, dont la moitié était déjà maman et l'autre sans enfant, des bébés nés quelques jours auparavant. Il y a plus pénible comme exercice...
une véritable « drogue »
Les participantes ont parallèlement subi un scanner cérébral qui a montré que toutes, sans exception, réagissaient de la même manière, maman ou non : en sentant un bébé, les zones du cerveau correspondant au sentiment de récompense sont activées. L'odeur de nouveau-né agit ainsi comme celle d'une friandise ou même... Comme une drogue !
On savait déjà que l'odorat jouait un grand rôle dès la naissance dans le processus d'attachement, du côté bébé : il reconnaît en effet immédiatement l'odeur du sein et du lait de sa mère, et, très rapidement, ses odeurs corporelles. En revanche, aucune étude ne s'était penchée sur l'influence de l'olfactif chez la mère.
Reste maintenant à analyser ce qui rend cette odeur si particulière : de quoi est-elle réellement constituée ? Certains scientifiques pensent qu'elle provient des glandes sudoripares (il s'agirait donc de sueur), d'autres qu'il pourrait s'agir de la senteur tenace du vernix caseosa, cet enduit qui recouvre encore bébé partiellement au moment de la naissance.