Peurs, stress et angoisses : le stress de l'enfant
Les signes avant-coureurs
Le stress infantile passe la plupart du temps inaperçu. Soyez néanmoins particulièrement attentif si vous remarquez que votre enfant change de comportement (tristesse, apathie ou au contraire agressivité ou nervosité accrue), s'il régresse subitement, s'il dort mal, manque d'appétit ou se plaint de douleurs au ventre, à la tête.
Les causes de stress
Elles sont nombreuses et varient selon la nature et le caractère de chaque enfant.
En général, sont mis en cause des changements brutaux (déménagement, naissance, séparation, décès), une accélération du rythme de vie (fatigue, surmenage) ou une dégradation des relations familiales (disputes, excès de discipline, pression pour réussir).
Prévenir les causes éventuelles de stress
Même en cas de bouleversement, essayez de maintenir au maximum les habitudes de la vie quotidienne et établissez une routine, très rassurante pour votre enfant. N'oubliez pas : des parents calmes et détendus sont un véritable atout pour la sérénité de votre petit. Ne soyez pas trop exigeant envers lui !
Guérir
Si malgré toutes vos précautions, votre enfant est stressé, il va vous falloir dans un premier temps identifier les raisons de son stress et tenter d'apaiser ses angoisses. Faites-le parler, et surtout, écoutez-le, c'est important. Rassurez-le, encouragez-le, entourez-le d'affection.
Enfin, n'hésitez pas à consulter un spécialiste si la situation perdure et/ou se détériore.