Les troubles dys : la dyscalculie
Qu'est-ce que la dyscalculie ?
La dyscalculie est un trouble de l'apprentissage qui concerne les opérations du calcul et se caractérise par des difficultés d'orientation dans le domaine des chiffres ou de la compréhension mathématique.
La dyscalculie apparaît en l'absence de difficultés généralisées à plusieurs autres domaines de l'apprentissage, et n'est pas liée à un défaut de scolarisation ni à un déficit sensoriel : les causes de la dyscalculie sont liées à une dysfonction cérébrale.
Un trouble encore mal connu
Les recherches sur la dyscalculie accusent un retard de 30 ans par rapport à celles sur la dyslexie.
Par exemple, aucune définition ne fait consensus : pour certains il s'agit d'un trouble de l'apprentissage, tandis que pour d'autres c'est un trouble lié à la fonction calculatrice, voire un trouble du raisonnement logico-mathématique.
Comment savoir si un enfant souffre de dyscalculie ?
Vous devrez lui faire faire des tests : le fait de présenter des difficultés persistantes en mathématiques peut être un signe, mais ce n'est pas une preuve. En revanche, un bilan orthophonique vous en dira plus sur la nature de ses problèmes. Gardez à l'esprit que la dyscalculie est encore mal connue : vous devrez peut-être vous armer de patience et rencontrer plusieurs spécialistes avant d'être fixé.
A qui vous adresser ?
En France, vous pouvez consulter le GEPALM (Groupe d'Etude sur la Psychopathologie des Activités LogicoMathématiques), qui assure la formation d'orthophonistes spécialisés dans la rééducation de l'aptitude au calcul.