Les troubles dys : la dyslexie
Qu'est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'acquisition de son automatisme. L'enfant qui en est atteint a du mal à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Il a de grandes difficultés à acquérir les techniques du langage permettant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'expression orale.
Les signes de la dyslexie
La dyslexie peut se manifester de diverses manières :
- confusion entre certaines lettres ou phonèmes en raison de leur graphie (p, b, d, q et g ; m, n et u ; etc.) ou de leur phonétique (f et v ; s et ch ; a et an ; etc.) ;
- confusion entre consonnes constrictives et occlusives, ou entre sourdes et sonores ;
- inversion de l'ordre des lettres, syllabes ou même des mots ;
- omission ou ajout de sons ;
- lecture hésitante et difficile.
Quand et comment la diagnostiquer ?
Si le langage devrait être acquis vers quatre ans et demi, la dyslexie ne peut être caractérisée qu'à partir de deux ans de retard dans l'apprentissage de la lecture, c'est-à-dire au début du CE2.
Cependant, lors de l'entrée au CP, la visite médicale devrait permettre de poser, le cas échéant, un premier diagnostic. De même, en cas de doute, un examen orthophonique peut être effectué avant l'entrée au CP : consultez pour cela votre médecin traitant, qui peut prescrire un bilan orthophonique.
Quels traitements ?
La rééducation orthophonique est le traitement le plus courant. Mais l'enfant aura probablement besoin d'une équipe pluridisciplinaire, pouvant comprendre pédopsychiatre, neuropsychologue, psychomotricien, orthoptiste, psychologue, etc.
En savoir plus
Le site de l'Association des parents d'enfants dyslexiques, www.apedys.org, contient une grande quantité d'informations, de liens et de forums qui pourront vous être utiles et vous orienter.