Un enfant sauvé grâce à une greffe de peau génétiquement modifiée
2015. Un petit garçon, réfugié syrien atteint d'une maladie génétique grave et extrêmement rare va voir sa vie changer. Atteint d'une épidermolyse bulleuse causée par la mutation d'un gène (le corps ne fabrique pas la protéine nécessaire à la bonne adhésion de la peau), le petit garçon, à chaque choc voyait sa peau s'ouvrir, se décoller et tomber. Cette maladie rare concerne une naissance sur 53 000 dans le monde. Quand il arrive à l'hôpital allemand, plus de 80% de la surface de sa peau était touchée. Le petit garçon avait des plaies, extrêmement infectées. Sa seule chance : tenter une greffe intégrale. Ce qui n'avait encore jamais été pratiqué dans l'histoire de la médecine.
La greffe de peau grâce à des cellules souches
Une équipe de chercheurs italiens est venue à son aide grâce à une technique mêlant cellules souches et thérapie génique. Pour faire simple, les médecins ont prélevé des cellules de peau sur la partie du corps du petit garçon, qui n'était pas touchée par la maladie.
En laboratoire, les médecins ont corrigé le gène dysfonctionnant. Les cellules génétiquement modifiées ont été mises en culture. Au bout de 4 mois, après que les cellules se soient multipliées, la peau artificielle est devenue suffisamment grande pour couvrir les surfaces abîmées de la peau du petit garçon.
80% de la peau remplacée
Finalement, après plusieurs opérations, 80% de la peau du petit garçon a été remplacée.
Deux ans après ces opérations, l'enfant va bien. Comme tous les autres enfants, et après 1 an passé à l'hôpital, il va à l'école, joue au football, il n'a même plus besoin d'anti-douleurs. La revue Nature raconte que le petit garçon adore « montrer sa nouvelle peau » à ses camarades !