Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010
1-Bonjour! Je suis à ma 22ème semaines de grossesse (soit 24SA) et je sens mon bébé bouger très bas parfois, plus bas que le bas du ventre ! Est-ce du au fait que mon bébé ait été qualifié de "petit" par mon médecin ou est-ce tout a fait normal ?
A 24 SA, c'est à dire à un peu plus de 5 mois de grossesse, la hauteur de l'utérus est en moyenne de 20 à 24 cm. A ce terme l'utérus est sous le nombril, ce qui explique que vous pouvez sentir le bébé bouger au niveau du bas ventre.
2-Je suis enceinte de 12 semaines. En raison d'un problème de thyroïde je grossis, et maigri très facilement. En passant ma première échographie mon médecin n'a pas pu vérifier la clarté nucale. Je suis désemparée, je ne fais que de pleurer et je culpabilise. Après une échographie pelvienne et vaginale mon médecin n'a rien vu non plus. J'ai peur pour mon bébé bien qu'il avait l'air en pleine forme. Est-il possible que mes problèmes de poids puissent empêcher au bon développement du bébé ? Y a-t-il des moyens pour prévenir ?
Le surpoids rend effectivement l'échographie plus difficile car la graisse peut diminuer le passage des ultrasons. En cas d'obésité, certaines anomalies peuvent être plus difficiles à détecter à l'échographie. Les femmes enceintes obèses ou en surcharge pondérale présentent plus de risques de diabète et d'hypertension. Le risque de césarienne est également plus élevé en cas d'obésité.
Il est indispensable de suivre un régime alimentaire équilibré et appauvri en sucres et de pratiquer une activité physique régulière. La thyroïde doit également être surveillée.