Les réponses du gynécologue - mois de juillet
1-J'ai 25 ans et je suis à 7 mois d'une première grossesse. Je ne cache pas que j'angoisse un peu en vue de l'accouchement et je souhaiterais dissiper mes craintes à propos de la perte des eaux. Est-ce que ça se remarque facilement? Parce que je sais qu'on doit aller en urgence à la maternité si ça se produit mais comment fait-on si on ne s'en rend pas compte ? Et est-ce qu'il y a des facteurs (comme les relations sexuelles, ou un peu de sport) qui pourraient la déclencher ? A partir de quel mois y a-t-il un risque de perdre les eaux ?
La rupture de la poche des eau se manifeste le plus généralement par un écoulement franc de liquide amniotique, et il est rare que cela passe inaperçu
Cet écoulement survient habituellement pendant le travail, lorsque les contractions utérines sont intenses, mais il peut parfois y avoir une rupture de la poche des eaux avant le travail, c'est ce que l'on appelle rupture prématuré des membranes.
En cas de rupture de la poche des eaux, il faut consulter à la maternité dans les 2 heures pour faire le point sur la situation obstétricale et discuter la mise sous antibiotique.
2-Suite à la naissance de mon fils le 24 mars, j'ai fait poser un implant. Depuis maintenant trois semaines, ma libido est a zéro et j'ai souvent mal au bas du ventre comme si j'allais avoir mes règles. Je suis très fatiguée alors que mon fils fait déjà ses nuits depuis ses 1 mois et demi. De plus mes cheveux tombe par poignet (Il ne se casse pas). Est-ce dû à l'implant? Faut-il que je le fasse retirer ? Est- il trop tôt pour juger?
Vous décrivez des effets secondaires fréquents de l'implant contraceptif. Si la situation est tolérable pour l'instant, je vous conseillerais d'attendre 3 mois d'implant avant de le faire enlever, car il arrive que ces effets se dissipent à 3 mois. Dans le cas contraire, ou si les effets persistent, il faudra retirer l'Implant et changer de contraception.
3-Je vais commencer ma 39ème semaine de grossesse mais avec la chaleur et ayant une fille de 3 ans a la maison ainsi qu'un un ado je suis sur les rotules ! J'aimerai accoucher maintenant car pour bébé il n'y a plus aucun risques mais comment déclencher ? Je ne me repose pas plus que ça, je fait mon ménage et continu à avoir des rapports sexuels avec mon ami ! Je sais plus quoi faire, avez vous une idée ?
Un déclenchement de convenance est possible à partir de 39 semaines ( 8.5 mois de grossesse) si le col est déjà ouvert et que la tête du bébé appuie sur le col
Le déclenchement s'effectue à l'aide d'une perfusion d'ocytocines sous contrôle du rythme cardiaque fœtal.