Les premiers examens de bébé : l'ostéopathie à la maternité (Page 3)

Certains signes d'inconforts de bébé peuvent signaler à l'équipe médicale de la maternité la présence de petits soucis nécessitant la tenue d'une consultation d'ostéopathie. Point par point, voici le déroulement d'une consultation-type.
Les premiers examens de bébé : l'ostéopathie à la maternité
Les premiers examens de bébé : l'ostéopathie à la maternité


Observation du diaphragme : la bonne formation et la bonne position de cet ensemble de muscles, situé sous les poumons, est indispensable notamment à un bon fonctionnement de l'œsophage. Le contrôler est donc essentiel afin de minimiser les risques de régurgitations et les coliques, entre autres !
Recherche et correction de zones de tensions rachidiennes : les 3e et 4e vertèbres dorsales sont examinées; elles constituent un point-clé et leur mauvaise position éventuelle peut être liée par exemple à une rotation préférentielle (voir ci-dessous).

Enfin, l'ostéopathe s'intéresse au crâne :

- Au niveau de la charnière occipito-cervicale (région de la nuque) : c'est à cet endroit que peut se détecter et se résoudre un souci de rotation préférentielle. Cette « préférence » de bébé est fréquente et liée la plupart du temps à sa position in utero, ou encore est une conséquence des rotations effectuées pendant l'accouchement (particulièrement en cas d'extraction instrumentale ou encore de cordon autour du cou).
- Observation de la forme du crâne : le bébé a très souvent un crâne asymétrique !
- Appréciation de la succion : il est admis que les succions compulsives relâcheraient les tensions de la base du crâne ! Durant l'accouchement, cette région est soumise à rude épreuve : entre les contractions qui poussent bébé vers l'extérieur et le périnée qui ne se détend pas toujours facilement... Le mouvement de succion permet à bébé, par un jeu de chaînes musculaires, de détendre cette région de son corps.
- La voûte (sommet du crâne) : un œdème est très fréquemment observé dans cette zone dans les premières heures de vie ; pas d'inquiétude ! S'il existe des chevauchements importants au niveau des sutures des os du crâne, le praticien peut éventuellement tester leur potentiel de séparation possible.

A l'issue d'une consultation de ce type, une seconde intervention pourra vous être prescrite en cas de troubles « rebelles », nécessitant un supplément de traitement.

Publié le 10-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Reconnaître et traiter une intoxication alimentaire

Reconnaître et traiter une intoxication alimentaire

Des bactéries qui profitent du soleil. Les intoxications alimentaires aiment l'été et en profitent pour se...
Lire la suite

Les cas de pubertés précoces en augmentation

Les cas de pubertés précoces en augmentation

Les pédiatres s'inquiètent de la recrudescence de cas de pubertés précoces en France. Et préconisent un...
Lire la suite

Sommeil et croissance seraient liés

Santé : bien dormir pour bien grandir

« C'est l'heure d'aller au dodo, il faut bien dormir pour devenir grand ! » : quel parent n'a...
Lire la suite