Pour un sommeil sans souci : protéger bébé du bruit
Évitez les bruits brusques et stridents
Passé 60 à 80 décibels, un son devient gênant pour l'oreille. En continu, il augmente le stress et l'excitabilité de votre enfant et provoque des troubles de l'attention et du sommeil. Par exemple, le bruit de la circulation automobile aux heures de pointe, les travaux dans la rue, un restaurant bruyant, la télévision à plein volume ou la musique saturée, à la longue, sont réellement nocifs pour votre bébé.
Maintenez un environnement calme
Votre maison doit tout de même rester vivante, c'est nécessaire à l'équilibre et au bon développement de votre tout-petit. Vivre dans le silence absolu est angoissant pour lui et ralentit son acquisition du langage. A l'inverse, les conversations et la musique douce l'intéressent et le stimulent.
Un sommeil en toute tranquillité
Le soir, privilégiez une ambiance calme et détendue dans votre foyer : baissez le son de la télévision, écoutez de la musique à un niveau sonore raisonnable. Au moment du coucher, un CD de chansons douces est préférable aux veilleuses musicales pour enfants, souvent stridentes et pas toujours très justes.
Une fois votre bébé endormi, fermez les portes et les fenêtres pour protéger votre enfant des bruits de la rue et de la circulation. Évitez de marcher avec des talons, de passer l'aspirateur ou de bricoler à proximité de sa chambre, et réglez la sonnerie de votre téléphone au minimum. Ainsi, votre petit devrait passer une bonne nuit.