Les origines de l'énurésie (Page 2)

Les différentes hypothèses qui expliquent l'énurésie nocturne. S'il n'y a pas de consensus à l'heure actuelle au sujet des causes de l'énurésie nocturne primaire, il existe néanmoins différentes hypothèses. Le pipi au lit pourrait ainsi être héréditaire, ou causé par des troubles psychologiques. Certains spécialistes l'attribuent à un dysfonctionnement hormonal, à un sommeil profond, ou encore à un défaut de maturation du système nerveux...
Les origines de l'énurésie
Les origines de l'énurésie

Sommeil trop profond

Selon une autre théorie, ce serait la qualité du sommeil de l'enfant qui serait en cause : un sommeil trop profond rendrait impossible le contrôle sphinctérien, et l'enfant ne pourrait se réveiller à temps.

Facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques sont généralement plus présents dans l'énurésie secondaire (l'enfant recommence à faire pipi au lit suite à un choc émotionnel ou affectif). Là aussi, les troubles psychologiques seraient plus une conséquence qu'une cause de l'énurésie (l'enfant se sent honteux, coupable).

Maturation du système nerveux

La théorie la plus répandue à l'heure actuelle porte sur le développement du système nerveux central. Les enfants énurétiques semblent en effet souffrir d'un léger retard, qui se traduit par une diminution du contrôle sphinctérien.

En savoir plus

Lire l'article sur l'énurésie.

Publié le 24-07-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi