Les grands débats : en finir avec la sucette et le doudou

Sucette, doudou, tétine : ces objets sont là pour aider votre enfant à grandir. S'il persiste à les utiliser, il met plus en danger sa santé dentaire que son développement ! Il convient donc à un moment de s'en défaire, en douceur bien sûr et quand le petit est vraiment prêt.
Les grands débats : en finir avec la sucette et le doudou
Les grands débats : en finir avec la sucette et le doudou

A l'origine, la sucette ou le doudou constituent pour votre bébé ce que les psychologues appellent un objet transitionnel, celui qui permet au nourrisson de conserver un lien de sécurité avec sa maman, depuis qu'il a pris conscience qu'il était distinct d'elle. C'est pourquoi on parle de difficulté à "couper le cordon" quand à partir d'un certain âge, en général vers 4 ou 5 ans, l'enfant éprouve un problème à s'en séparer.

Pourtant, son autonomie n'est pas remise en cause et son développement va poursuivre son chemin. Il finira par abandonner ces objets ! Il n'y a donc pas d'âge précis pour franchir le pas.

Comment en finir en douceur ?

Pour envisager d'en finir, il ne faut pas intervenir trop tôt : idéalement, votre enfant devrait réduire significativement sa part de succion vers deux ans. Prenez bien en compte les aspects liés à son épanouissement : s'il a des troubles du sommeil, s'il est stressé, l'effort sera plus difficile à fournir pour lui. En lui retirant trop tôt sa tétine, il y a un risque de régression, car il se sent soudain privé de son réconfort. En aucun cas l'arrêt ne doit être brutal : pas de confiscation !

Commencez par ne pas lui donner sa tétine à la moindre occasion : lorsqu'il pleure par exemple, vos paroles sont aussi là pour l'apaiser ! En l'habituant trop à la tétine dans cette situation, il ne sera que plus complexe de lui en faire abandonner l'usage.

Attention aux problèmes dentaires

Le seul problème posé reste celui de la dentition, valable aussi bien pourla sucette que le doudou (ce dernier étant souvent porté à la bouche). Il faut surveiller tout particulièrement la bouche d'un petit qui continuerait à les employer, pour s'assurer que l'apparition de ses petites dents du haut ne soit pas perturbée. La succion du pouce peut aussi provoquer des problèmes de prononciation sur certaines sonorités.

En savoir plus :

Le rôle du doudou

Dormir avec sa sucette?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Alors on danse !

A 17 mois seulement, ce bébé montre des talents de danseur que nous sommes nombreux à ne même pas pouvoir...
Lire la suite