Pourquoi allaiter : le besoin de succion
Un réflexe archaïque
Dès qu'il naît, votre bébé a ce que l'on appelle un "réflexe de succion". A l'image du réflexe de préhension, ce réflexe est inné et naturel : dès que l'on approche sa main ou son sein de la joue du bébé, il réagit aussitôt en voulant téter.
La succion est alors un besoin élémentaire que le bébé a besoin d'assouvir. On peut même voir le bébé, in utero, sucer son pouce ! Il serait donc impensable de l'en priver une fois né.
Un besoin à différencier de la faim
L'enfant a bien évidemment des besoins alimentaires, qu'il sait manifester et reconnaître lorsqu'ils sont assouvis, mais, à côté de cela, il a besoin de téter. Cela le calme et lui procure une sensation de bien-être et d'apaisement.
Donner le sein
Donner le sein lorsque bébé exprime un besoin de succion serait en fait le réflexe le plus naturel... et le plus comblant ! Véritable câlin avec la maman, c'est un moment de partage et de véritable plaisir.
Seul point négatif : cet apaisement ne peut être procuré que par la mère... Il est donc difficile d'appréhender cette solution une fois qu'elle aura repris le chemin du travail et envisagé un sevrage.
Les autres solutions
- La tétine..! Malgré de nombreux détracteurs, elle s'avère parfois indispensable pour les enfants ayant un très gros besoin de succion. LA maman ne peut être toujours disponible 24h/24... Au risque de se transformer elle-même en tétine géante! La tétine est alors leur meilleure alliée...
- Le pouce : parfois déjà adopté dans le ventre de la mère !
- Le doigt de la maman ou du papa : une fois les mains lavées, vous pouvez donner votre petit doigt à téter. Cela réconforte notamment les nouveau-nés. Mais là encore, difficile de "sacrifier" à longueur de journée vos doigts pour bébé...
Quel que soit le moyen choisi, utilisez-le seulement dans les moments de crise (coliques, pleurs) et non systématiquement. .