Apprentissage du langage : comment aider bébé ?
- L'acquisition du langage
- Apprentissage du langage : comment aider bébé?
Développer le langage de bébé
- Parlez-lui de façon normale (pas de langage bébé), mais claire (pas trop vite, ne "mangez" pas les mots !). Evitez de sur-articuler, ce n'est pas utile.
- Joignez le geste à la parole en lui montrant du doigt ce que vous nommez.
- Décrivez-lui ce que vous faites avec lui : pendant la toilette, nommez les parties du corps ; pendant l'habillage, les vêtements... Les éléments du quotidien sont très importants dans l'apprentissage du langage de bébé !
- Un objet = un mot. S'il débute son acquisition du langage, n'employez qu'un mot pour désigner une chose. Par exemple, dites toujours "voiture" pour désigner une voiture, et non parfois "voiture", parfois "auto". Plus tard, vous pourrez enrichir son vocabulaire en variant les locutions employées pour lui parler.
- Evitez de le reprendre s'il prononce mal un mot : répétez le mot correctement, tout simplement.
- Enfin les grands classiques : lire des histoires (avec le livre illustré pour que bébé associe le mot à l'image), chanter ou écouter des comptines (privilégiez celles où l'enfant doit mimer, pour associer un mot à une action).
Bébé et problèmes de langage
Il a 2,5 ans et ne parle toujours pas clairement ? Pas d'inquiétude, c'est très fréquent ! Votre bébé a développé d'autres compétences, au détriment de l'apprentissage du langage. Cela viendra avec le temps...Et souvent l'école, qui facilite les choses !
Toutefois les troubles du langage sont une réalité. Quelques signes doivent vous alerter :
- Votre enfant a plus 2,5 ans et ne parle pas encore correctement
- Il se montre facilement coléreux ou violent avec ses camarades de crèche ou d'école (il est frustré de ne pas réussir à se faire comprendre)
- Il inverse les syllabes
- Il présente un défaut de prononciation durable (zozotement, chuintement)
- L'acquisition du langage stagne ou régresse.
Consultez votre pédiatre qui saura vous adresser aux spécialistes compétents : orthophoniste, orthodontiste ou encore pédopsychiatre. Mais pas de stresse ! La plupart de ces troubles sont transitoires et sont d'autant mieux traités qu'ils sont pris en charge précocement.